Du 24 Janvier au 4 Février 2013
Nous sommes arrivés à Calcutta (ou
Kolkata) par le sud, venant de Noorpur. La quarantaine de kilomètres qui sépare
les deux villes n’est qu’une succession d’agglomérations, sans zone inhabitée.
Au fur et à mesure de notre approche du centre-ville de Calcutta, la population
s’est densifiée et le trafic est devenu de plus en plus chaotique, aux
triporteurs et aux camions s’ajoutant une quantité inimaginable de motos, de
rickshaws surchargés (à moteur, à pédales ou à bras) et de taxis jaunes.
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Trafic dans les rues de Calcutta |
Calcutta est la capitale du Bengale
Occidental et la troisième agglomération d’Inde en termes de population (après
Bombay & Delhi), avec plus de 14 millions d’habitants. Je m’imaginais cette ville comme étant sale, misérable, et pas
très agréable (PE y avait déjà séjourné en 2009, mais pas moi), sans doute car
ma vision était façonnée par l’image involontairement négative renvoyée par les
œuvres charitables menées par Mère Thérésa auprès
des pauvres et des enfants des rues. Or, ce n’est pas le cas.
Certes, comme toutes les villes indiennes,
Calcutta porte la misère en son sein : de nombreuses personnes (dont une
proportion importante d’enfants) vivent et dorment dans la rue, sur les
trottoirs, sur leurs rickshaws ou dans des cabanes de fortune sans eau ni
électricité ; de nombreux garçons de moins de dix ans aident dans les
restaurants et les boutiques ; beaucoup de personnes âgées mendient dans
les rues ; et, enfin, une part importante de la main d’œuvre de la ville
(sur)vit de « petits boulots» (porteur, cireur de chaussures, etc.).
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Sieste dans la rue... comme tant d'autres! |
Mais Calcutta est surtout une ville envoûtante où il y a tant de vie(s), tant à voir et tant à entendre (le bruit y
est d’ailleurs assez insupportable). A chaque fontaine ou ghat,
des gens se lavent ou font leur lessive, y compris dans l’eau trouble de la
rivière Hooghly, branche du Gange qui sépare Calcutta de Howrah. Les trottoirs
sont remplis de vendeurs ambulants de street-food (chappattis, samossas, tchai,
jus de fruits, fruits coupés, noodles, thalis, etc. tous plus délicieux les uns
que les autres), de vêtements, etc. De maigres porteurs déambulent par
milliers, portant d’énormes colis sur la tête, tirant des charrettes
surchargées de marchandises ou des rickshaws à bras remplis de personnes en
surpoids chargées de paquets. Cette animation atteint son paroxysme dans les
ruelles étroites de l’ancien quartier chinois (maintenant musulman) ou dans les
allées du marché aux fleurs, en contrebas du pont Howrah (le
pont le plus emprunté au monde qui serait traversé chaque jour par plus de
100.000 véhicules et 150.000 piétons) où se concentrent des centaines de
vendeurs de fleurs sous toutes leurs formes : coupées, en guirlandes, en
composition, en colliers.
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Douche à une fontaine publique |
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Vendeurs de street-food. Si, si, il est possible d'y manger sans être malade! |
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Transport de sacs de riz |
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Rickshaw à bras |
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Porteurs |
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New market, Chowringhee |
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Vendeurs de guirlandes de fleurs, marché aux fleurs |
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Vendeurs de colliers, marché aux fleurs |
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Vendeurs de fleurs coupées, marché aux fleurs |
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Circulation sur le pont Howrah |
En outre, le centre-ville de cette
mégapole (notamment les quartiers de BBD Bagh et Chowringhee) est parsemé de
bâtiments datant du Raj Britannique, tels le Victoria Memorial ou la Cour de
Justice, au milieu desquels des lieux calmes permettent d’échapper (un peu) à
l’agitation continue de la ville, comme le parc Maidan, lieu de promenade le
dimanche ou de pratique sportive en semaine, le cimetière de South Park, ou
encore les bateaux qui naviguent sur la rivière Hooghly.
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Clock tower, New market |
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Cathédrale St Paul |
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Victoria memorial |
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Cimetière South Park |
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Bateau sur la Hooghly River et pont Howrah |
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Hooghly river et pont suspendu |
Durant notre assez long séjour, nous avons
pris nos habitudes dans un petit restaurant chinois, devenu notre repère du
soir, dont l’atmosphère nous rappelait celle des petits restaurants asiatiques
de Paris.
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Notre délicieux répère du soir! |
Calcutta, tout comme Bombay, s’est avérée
faire partie de ces mégapoles indiennes épuisantes (trop de bruit, trop
de monde) et déroutantes (comment des villes aussi densément peuplées
peuvent-elles fonctionner ?) mais en même temps tellement
fascinantes : arrêtez-vous n’importe où dans la rue, il y aura toujours
quelque chose à voir, à photographier ou quelqu’un qui viendra vous parler...
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