dimanche 22 juillet 2012

Bulgarie

3 au 10 juillet 2012 475km







Retour dans l'Union Européenne!

Après le col de Grljano, nous descendons sur Kyustendil (pour une pause déjeuner) puis Radomir. Nouveau dodo dans un hôtel soviétique (on les aime trop !) puis départ pour Sofia que nous atteignons sans difficulté par des petites routes à 13h ! (enfin 14h parce qu’on n’avait pas pensé au changement de fuseau horaire…).


Nous nous installons dans un super petit studio dans une guesthouse (grande chambre, petite cuisine, salle de bain… le rêve), avec au programme : visite de la ville (églises, parfois cachées au milieu de bâtiments officiels, mosquées, et synagogue, marchés, bains, parcs…), seuls et avec le Sofia guide tour (Merci Fanch pour le tuyau !), farniente, réparations, cure de fruits secs et de glaces, resto végétarien… histoire de repartir en pleine forme !

Sofia

Bains, Sofia

Eglise St George

Eglise Alexander Nevski

Sofia


Sofia

Bouquet vendu dans la rue par des personnes (très) agées..., Sofia

Nous passons 2 jours et demi à Sofia, puis direction Plovdiv ! Afin d’éviter au maximum les grosses routes, nous décidons de passer par Samokov et Borovets (station de ski au sud de Sofia, d’architecture de style mélangé soviétique et Eurodisney… pas vraiment une réussite !).


Borovets

La route est très agréable et suit les bords d’une rivière puis d’un lac (dont les abords sont malheureusement condamnés par des constructions privées…).

Camouflage des vélos!

Après Borovets, la route ne fait que descendre.

Premières cygognes

Comme nous avançons assez rapidement, nous décidons de pousser jusqu’à Kostenets. C’est une grande ville qui semble être une station thermale (d’après la carte), il doit forcément y avoir un hôtel…. Eh ben non ! Pas du tout ! A notre arrivée, les habitants nous informent que l’hôtel le plus proche se trouve à 15km…derrière nous (en effet nous l’avons passé il y a 30-45mn…). Sinon il semble y avoir une possibilité d’hébergement à 3km de là, à Momin Prohod… Va pour cette solution ! En effet, sur la route un hébergement est indiqué ! Nous arrivons à Momin Prohod et demandons à un établissement qui semble être un hôtel si ils ont des chambres. En fait il ne s’agit pas d’un hôtel mais d’un grand restaurant… par contre ils nous indiquent un établissement juste derrière qui loue des chambres… Nous nous retrouvons alors dans un foyer pour travailleur ! C’est rustique mais il y a un accès internet et cela fera parfaitement l’affaire pour la nuit !

Foyer de travailleur/hôtel à Momin Prohod

Nous décidons de manger au restaurant juste en bas du foyer, qui s’avère être un restaurant plutôt chic avec un groupe de musiciens, des chanteuses et plein de Bulgares venus manger en famille et danser… Ca vaut le coup d’œil et de fourchette !

Momin Prohod

Momin Prohod

Le lendemain, départ pour Plovdiv, que nous atteignons en fin de matinée (90km avec 25,5km /h de moyenne…un record !). Plovdiv est une ville riche en histoire, où on trouve des vestiges romains (stade, amphithéâtre, aqueduc…) et une vieille ville ottomane. La ville est bâtie entre des collines d’où on jouit d’une vue superbe sur la ville et ses alentours !

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv

Le surlendemain, direction Edirne en Turquie : 2 jours de vélos devraient suffire ! Afin d’éviter les grosses routes nous décidons de passer la nuit à Kardzhati (ville intéressante sur le papier mais pas trop dans la réalité…ou nous n’avons pas réussi à trouver les endroits intéressants….) puis de rejoindre Svilengrad par des petites routes de campagnes et enfin Edirne (après un passage en Grèce). La route est très circulante entre Plovdiv et Asenovgrad ainsi qu’entre Yepnokyee et Kardzhati mais le reste du temps est plutôt calme, au milieu de champs et de quelques formations calcaires !






Nous arrivons à Svilengrad en milieu d’après-midi et décidons de poursuivre le soir sur Edirne… Svilengrad semblant ne présenter aucun intérêt et notre envie de passer en Turquie étant trop fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire