vendredi 20 juillet 2012

Kosovo


26 au 31 juin 2012 (223 km)





Nous passons 2 jours à Pec à visiter la vieille ville, les gorges de  et le « Patriacat de Peć », splendide monastère orthodoxe, gardé par la KFOR. La ville est animée et le soir tout le monde se retrouve traditionnellement le long de la promenade.





Nous repartons en direction de Prishtina. L’étape est plutôt courte (>100km)et ne devrait pas être trop difficile. En réalité, nous nous apercevons que ni notre carte papier ni notre carte GPS ne font la différence entre les routes asphaltées et non asphaltées. Ce petit détail nous vaut quelques détours sur de mauvaises routes.




Après avoir pris un chemin dans les champs qui n’en était pas un, nous faisons demi-tour et nous rendons compte que les agriculteurs nous ont enfermés…


Nous rejoignons vers 17h la nationale devant nous mener à Prishtina, à Komaran. A ce moment là, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une 2x2 voies, impossible de la prendre pendant une trentaine de kilomètres jusqu’à Prishtina. Nous faisons donc demi-tour pour suivre le chemin alternatif élaboré par le GPS. Résultat, nous nous retrouvons sur des chemins, au milieu de collines boisées. Nous croisons une voiture dont les passagers nous demandent si nous allons pécher… Nous leur répondons que nous essayons de rejoindre Prishtina. Ils paraissent un peu sceptiques mais nous disent que nous devrions pouvoir rejoindre l’aéroport…Inch Allah ! Nous continuons…mentalement préparés à bivouaquer dans la foret cette nuit. Finalement, grace au guidage GPS, nous arrivons près d’une carrière… et donc d’une route… vers 20h !



Ouf sauvés…enfin presque ! Car après de multiples détours nous nous retrouvons, de nuit devant une route 2x2 voies à une dizaine de kilomètres de Prishtina…. Heureusement des personnes qui attendaient un bus nous indiquent qu’un trottoir longe cette route et nous permettrait de rejoindre Prishtina en toute sécurité… Nous arrivons enfin à Prishtina vers 22h où nous nous installons dans la « seule » guest house de la ville (dixit le guide). Une pizza, une bière (que nous avons pu avoir grâce aux prolongations de la demi-finale de la coupe d’Europe !) et dodo ! Nous restons une journée à Prishtina, à nous promener dans les rues, le bazar, à visiter la maison de l’indépendance du Kosovo en l’honneur du président Rugova et à gouter les spécialités locales (le duvec et le fli !).








Le lendemain matin, nous prenons la direction de la Macédoine, en faisant très attention à la qualité des routes. La sortie de Prishtina est finalement plus simple que ce à quoi nous nous attendions et nous atteignons Skopje en fin d’après-midi !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire