jeudi 21 juin 2012

France (Continent)




20 au 26 mai 2012 : Finalement nous squattons 5 jours chez Cristelle et Guéna (l’accueil était trop bien). Au programme, apéros en terrasse, restos, plage, calanques, réparation des vélos…. Puis nous repartons de Marseille en ferry pour Ajaccio (12h de traversée avec nuit sur le bateau)

Calanque de Morgiou
Vieux port

Cathédrale Ste Marie Majeure

Notre Dame de la garde

Marseille vue du ferry en partance pour Ajaccio

Marseille vue du ferry en partance pour Ajaccio

Marseille vue du ferry en partance pour Ajaccio

20 mai 2012 : Pertuis-Marseille (59km)
Nous reprenons la route en direction de Marseille en essayant d’éviter les gros axes routiers. Résultats nous enchainons les mini-cols sous un temps plutôt maussade. Nous arrivons en fin d’après-midi sur Marseille, chez Cristelle et Guéna pour une durée indéterminée….

19 mai 2012 : Forcalquier-Pertuis (49km)
Nous repartons en début d’après-midi de Forcalquier sous un ciel menaçant en direction de Pertuis. A un col….nous nous faisons littéralement trempés par un gros orage… nous arrivons à Pertuis complètement trempés dans un hotel fantome…mais qui fera l’affaire pour la nuit.

16 au 19 mai 2012 : Nous restons 3jours à Forcalquier avant de repartir en direction de Marseille. Au programme, visites, randos et restos….

16 mai 2012 : Serres-Forcalquier (92km)
Nous repartons le matin en direction de Forcalquier où a lieu le we promo de PE. Après une courte visite-pause déjeuner à Sisteron, nous arrivons en début d’AM à Forcalquier et nous installons dans un bungalow avec Francois et V1.




15 mai 2012 : La Britière-Serres (98km)
Nous réattaquons de bon matin (sans trop de courbatures…merci le lait !) en direction du col de Rousset, où nous attend 14km de descente jusqu’à Die dans un paysage de Provence…le bonheur !!!! En fait, plutôt…. L’horreur !!!!Au col il y a un vent violent et une température entre 5 et 10°C, conclusion la descente se transforme en un véritable enfer : nous avons les doigts tellement gelés que nous enfilons des chaussettes par-dessus nos gants (merci Paul pour le conseil ;-)), le vent violent nous déporte sur le coté et nous freine tellement que nous sommes obligés de pédaler dans la descente…..







Nous arrivons à Die congelés et fatigués….Nous faisons une bonne pause puis nous empruntons les chemins vélos de la Drome qui nous mènent aux sources de la Drome au col de Carabes (1261m) et enfin à Serres après une superbe descente (enfin une vraie !!!!).





Nuit en chambre d’hôtes chez un amateur de vélo couché !






14 mai 2012: Sassenage-La Britière (St Agnan en Vercors) (66km)
 Ca y est les vraies cotes commencent ! Nous entamons la montée sur le plateau du Vercors… finalement , longue mais pas si terrible que ça. 
Nous arrivons en fin de matinée à Lans en Vercors où nous sommes accueillis pour le déjeuner par les parents d’Agnès. Nous repartons dans l’AM en compagnie de son père qui nous accompagne jusqu’au col d’Herbouilly (1370m !!!!) que nous devons emprunter pour rejoindre St Agnan car la route des gorges est fermèe pour travaux…



Il ne nous reste alors plus qu’à descendre jusqu’à La Britière où nous passons la nuit chez Agnes et Fabrice… sans Agnes et Fabrice mais avec un bon feu dans le poelle et une bonne assiette de pates !



13 mai 2012: Voiron- Sassenage (32km)
Nous passons la matinée chez Carine à faire un peu de « mécanique » sur les vélos. Au programme : nettoyage de chaine, réglage des freins, gonflage des pneus… les voila prêts pour la montée sur le plateau du Vercors prévue demain ! Nous rejoignons ensuite la véloroute qui longe l’Isère pour nous rendre à Sassenage où nous dormons chez Christophe.

12 mai 2012 : Lyon-Voiron (99km)
Le départ de Lyon se fait par une traversée de la ville (très agréable le dimanche matin…). Nous suivons les quais de Saone jusqu’à Bellecour, puis nous filons en direction de Bron, Vénissieux…. La sortie de la ville est moins terrible que ce que nous avions pu imaginer grâce à une piste cyclable qui nous permet de rejoindre des petites routes. L’arrivée sur Voiron est plus que vallonnée mais les vues sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors nous font oublier les côtes… Nous passons la nuit à Voiron chez Carine, Léonie et Jules.

9 au 12 mai 2012 : Nous restons 4 jours à Lyon pour travailler et voir de la famille et des amis.

8 mai 2012 : Bourg-Lyon (76km)
Nous partons de Bourg en direction de Lyon, à travers les étangs des Dombes, puis nous rejoignons les quais de Saone que nous longeons jusque chez Maéva (dans le 9ème).

7 mai 2012 : Montéfanty-Polliat-Bourg (36km)
Nous partons de Montéfanty pour aller déjeuner à Polliat où nous restons l’AM.



Puis départ pour Bourg où nous passons la nuit.

6 mai 2012 : Mervans-Montéfanty (56km)
Nous repartons à travers la Bresse en direction de Montéfanty  où nous arrivons pour déjeuner chez Guy et Jacqueline.



 Après-midi a bord de la piscine et diner « électorale »… F. Hollande vient d’être élu Président !

5 mai 2012 : Dijon-Mervans (75km)
Nous partons de Dijon en fin de matinée et nous traversons la Bresse Bourguignonne, avec ces fermes bressanes et ses petites routes vallonnées. 
Nous arrivons en début de soirée à Mervans devant un hôtel …fermé devant rouvrir à 18h (soit 2mn après notre arrivée. A 18h30 l’hôtelier n’étant toujours pas là, un Mr du coin ayant accompagné des amis devant dormir à l’hôtel et ne souhaitant pas attendre sous la pluie, nous invite à prendre l’apéro chez lui, à l’abri ! C’est un militaire en partance pour la Guinée. Finalement l’hôtel finira par rouvrir et nous aurons à une pizza « tombée du camion » pour diner…



4 mai 2012: Montbard-Dijon (89km)
Nous continuons à longer le canal de Bourgogne puis après un détour par Alésia, nous "coupons" par la D10... une magnifique petite route qui serpente à travers les champs de Colza et les collines. Nous arrivons à Dijon par les rives du lac Kir puis allons dormir à Quetigny chez Annick, David et Timothée! Soirée spécialités dijonnaises et reggae !



3 mai 2012: Migennes-Montbard (105km)
C'est reparti! Aujourd'hui nous longeons le canal de Bourgogne et ses multiples écluses (départ à la 115) jusqu'à Montbard. Le soleil est de nouveau au rendez-vous, ce qui nous permet de prendre nos premiers coups de soleil de cyclistes!!!! Le trajet est ponctué par les bateaux et les hérons! Nous tentons de prendre un raccourci qui nous emmène dans un cul-de-sac et nous oblige à traverser une carrière pour pouvoir repartir (grâce aux conseils des pêcheurs...).







Nous arrivons en fin d'après-midi à Montbard, superbe ville-arrêt TGV où nous passons la nuit au bar-restaurant-hôtel-tabac-presse "La sirène". Sans aucun doute... à voir!

2 mai 2012: Samoreau- Migennes (111km)
Départ à 8h du matin, même pas mal aux fesses ;-)! Nous roulons le long des bords de Seine jusqu'à Champigny où nous engloutissons, sous la pluie (c'était trop beau pour que le soleil perdure) une baguette viennoise et un pain (ça creuse le vélo!!!!).

 


Nous repartons à travers des champs de Colza jusqu'à Sens pour une pause déjeuner à l'abri du marché couvert.







L'après-midi, nous pédalons sous la pluie, quasi non-stop, jusqu'à Migennes. Première soirée étape à l'hotel avec diner rythmé par d'anciens tubes des années 80 pour le plus grand bonheur de PE ;-)

1er mai 2012 (J1): Paris-Samoreau (85km)
Ça y est, le premier mai est arrivé et nous sommes prêts à partir… avec le soleil! Toutes nos affaires sont rangées dans un box de 1m2 (qui l'aurait cru) et après un super brunch dans le 14ème nous partons le long des quais de Seine en direction de la forêt de Fontainebleau. Première étape: Samoreau, chez Pierre et Jean-Pierre!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire