jeudi 21 juin 2012

France (Corse)






3 juin 2012 : Bastia-Pise (36km + Ferry)
Dernière matinée en France avant de partir pour l’Italie! Nous embarquons sous un ciel couvert en direction de Livourne.


Quatre heures de traversée sur le pont et nous voici en Italie. Livourne n’ayant pas grand intérêt, nous partons directement pour le camping de Pise où nous arrivons en fin de journée avec vue sur la torre pendente que nous nous dépêchons d’aller voir de près. Puis petite ballade dans Pise au coucher du soleil…ville animée et étudiante. Le soir pizzone (énorme pizza à se partager !) bière (espagnole… on ne peut pas faire tout local) et glace à manger sur des tables en bois que les gens se partagent !

2 juin 2012 : St Florent- Bastia (23km)

Deux néerlandais très sympas voyageant en vespa nous ont conseillés et aidés pour retendre nos chaines de vélo. Ainsi nous repartons avec des vélos en bon état pour un nouveau col à 536met des cotes +++ dans certains virages….



Petite journée en distance mais grande en dénivelé ! Nous arrivons en fin de matinée à Bastia où nous nous installons au camping des Sables rouges en bord de mer. Puis nous partons visiter Bastia et faire 2-3 courses avant de passer le début de soirée avec un ami d’enfance de PE (qui croisera également par hasard un ancien ami de Cachan en fin de soirée…). Bastia est une ville animée, avec une mixité culturelle importante, des petites places et des lieux très sympas… beaucoup plus attrayante qu’Ajaccio.




1er juin 2012 : Belgodère-Ponte Lecchia-St Florent (85km)
Histoire de ne pas refaire la même erreur que la veille cette fois nous regardons mieux la localisation des campings. Au choix, dans notre direction nous en avons soit à Ponte-Lecchia (étape un peu courte), soit à Saint Florent (étape de bonne distance mais avec 2 cols à passer dont un à 893m….. :-P). Nous partons donc en direction de Ponte –Lecchia avec un premier col qui nous mène dans le parc naturel régional de Corse et d’où la vue est magnifique.




Nous arrivons en fin de matinée à Ponte Lecchia et nous décidons de poursuivre sur St Florent… Là les choses sérieuses commencent : 700m de dénivelé sur 15km (une éternité !), une route pas toujours en très bon état… et étonnamment plus aucun cycliste… C’est dommage car la vue sur les 2 vallées était magnifique malgré la brume ! Nous redescendons ensuite vers la civilisation et le bord de mer avec une folle envie de se baigner qui sera un peu gâchée par une mer sombre et sale !

31 mai 2012 : Calvi-Belgodère (43km)
Matinée tranquille à visiter la citadelle de Calvi et à prendre un pastis sur le quai en regardant les bateaux avant de repartir en direction de Belgodère.




Le paysage change au fur et à mesure de la route : d’un côté un paysage de montagne, des lapins qui gambadent partout, des peaux de sangliers qui sèchent sur le bord de la route, des panneaux de signalisation criblés de trous de balles… et toujours une superbe vue sur la mer en fond…




Nous arrivons en début de soirée à Belgodère (330m) où on nous annonce qu’en fait le camping n’est pas situé à Balegodère mais en bord de mer à 8km….(même code postal, même nom de ville…mais pas du tout le même endroit... grrrrr !!!!!). Du coup, nuit dans un hotel de charme…. le seul du bled… un peu cher mais avec une super vue et un super petit déjeuner (et une salle de bain très pratique pour se servir du réchaud ;-)).

 30 mai 2012: Galeria-Calvi (38km)
Grosse matinée de vélo pour arriver à Calvi où nous passons une nuit au bord de la plage de la Pinède dans le studio de mon oncle. Au programme lessive, mécanique, bain, farniante….





29 mai 2012 : Porto-Galéria (56km)
Nous continuons à longer la côte jusqu’à Galeria. Les paysages sont toujours splendides mais la brume gache un peu les photos….




Nous nous installons pour une nouvelle nuit en tente après un petit bain.

28 mai 2012 : Liscia-Porto (58km)
Nous longeons la côte en direction de Porto. Nous traversons les jolis villages de Sagone et de Cargese.  Les points de vue sont magnifiques et font vite oublier les dénivelés….



Nous croisons plusieurs cyclotouristes, principalement des anglais et des allemands, seuls ou en couple. Nous arrivons à Porto après avoir traversé les calanches de Piana, magnifiques !
Calanches de Piana

Nous nous installons au camping de Porto où nous rencontrons un couple de retraités en tandem partis de Nantes et se rendant en Turquie par les îles (Corse, Sardaigne….).

27 mai 2012 : Ajaccio-Liscia (37km)
Nous arrivons le matin à Ajaccio après une nuit en mer. Petit déjeuner en terrasse au soleil, visite de la ville, marché et pique-nique sur la plage, puis départ en direction de Liscia.




Nous découvrons les premiers reliefs de la Corse avec de supers montées inutiles car immédiatement suivies de descentes… Nous  passons notre première nuit en tente au camping et prenons notre premier bain en Corse!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire