vendredi 20 juillet 2012

Monténégro (Crna Gora)



23 au 26 juin 2012 (261km)


Nous partons, comme prévu tôt le matin,  en direction de Zabljiac par le parc du Dormitor. 



A la première bifurcation, nous découvrons l’existence d’une route non indiquée sur nos cartes routières et qui est censée rejoindre le village de Boricje, soit par lequel nous devons passer (carte 1), soit duquel il existe une route qui rejoint la route que nous devons prendre (carte 2) –oui car nous avons bien 2 cartes du Monténégro mais le tracé des routes est différent dans les 2 et aucune n’est juste….-. Passer par cette route nous ferait gagner quelques kilomètres et la route semble longer le lac pendant un moment ce qui pourrait être sympatique. Sur mes conseils, nous décidons de prendre cette route… et de longues heures de galère commencent... La route ne fait que monter et descendre les premiers kilomètres puis elle se met à monter définitivement avec des pentes à plus de 15%... nous avançons kilomètre par kilomètre sous une chaleur de plomb jusqu’au village de Boricje que nous atteignons enfin après 2h de vélo pour seulement 12km de parcourus…. 


Au village nous demandons notre chemin à un vieux monsieur qui nous l’indique en nous expliquant (principalement grâce à des signes qu’il existe bien une route de 3km qui rejoint l’itinéraire que nous devons prendre mais que cette dernière est non asphaltée et très pentue. Il nous invite également à boire un café turc avant de repartir (a posteriori je pense qu’il a du nous prendre pour des cinglés et avoir pitié de nous…). Il nous explique que sa famille vit à , au sud du Monténégro, et que lui partage son temps entre Boricje et Niksic. Nous repartons « requinqués » après cette petite pause café. Au bout de 500m, comme prévu, les ennuis commencent : pas d’asphalte, des pentes à plus de 10%, et plus de 30°C…. PE arrive à monter, moi je pousse (enfin j’essaye…). Encore une heure de galère pour atteindre le sommet… il est midi,  nous avons à peine fait 16km et il nous reste deux cols à 1800m et 1908m à passer… je suis vraiment la reine des mauvais plans. Il faut tout de même reconnaitre que les paysages sont magnifiques et qu’on n’a pas été embêtés par les voitures. 


Nous repartons à travers le parc du Dormitur. Les sommets, parfois enneigés se succèdent…. 


Nous nous rapprochons du col quand soudain un orage de grêle éclate et nous oblige à nous réfugier sous des maisons de bergers. Après avoir eu très chaud ce matin, nous sommes trempés et gelés. Heureusement l’orage n’aura pas duré longtemps et nous nous pressons pour atteindre le col et rejoindre Zabljiac où nous arrivons juste au moment où commence un deuxième déluge (ouf !).


Nous passons la nuit à Zabljiac, dans un petit studio. 

Le lendemain nous partons pour Berane. Le temps est couvert mais il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud… idéal pour rouler. 








La journée est plus cool, majoritairement en descente et nous atteignons Berane en fin de journée, où nous nous installons dans un petit hôtel vers la gare de bus. 

Le lendemain, nous partons en direction de Pec (ou Peje) au Kosovo. Nous avons encore 2 cols à passer à 1573m et 1795m (un le matin et un l’après-midi). Nous traversons la station de ski où se situe le premier col puis nous redescendons sur Rozaje, où nous faisons une pause déjeuner avant d’attaquer le deuxième col, point de passage pour le Kosovo. La route que l’on imaginait très pénible, suite à ce que nous avions lu sur les blogs d’autres cyclos est en fait assez agréable : il n’y a pas trop de camions (et très peu de trafic), il y a un peu d’ombre et la pente est régulière. 




Juste avant notre arrivée au poste frontière un nouveau déluge se produit et pas moyen de s’abriter…. Nous arrivons trempès au poste frontière, et attaquons une superbe descente jusqu'à Pec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire