samedi 20 octobre 2012

Isfahan-Persepolis-Shiraz

Du 14 au 18 octobre 2012

524 km



Après Isfahan, nous avons fait étape à Shahreza. La route n’était pas très agréable : beaucoup de circulation, des paysages désertiques et très peu d’endroits où il était possible de faire des pauses. Nous avons été surpris en arrivant à Shahreza de découvrir que la ville possédait un shrine qui semblait être un haut lieu de pèlerinage. Nous avons dormi dans un ancien caravansérail reconverti en hôtel. 



Notre hôtel... et le seul de la ville! (Shahreza)


Shrine de Imamzade Shahreza

Le lendemain, nous avons rejoint Abadeh où nous avons passé la nuit. Les paysages désertiques se sont succédés, malheureusement pour nous, accompagnés d’un puissant vent de face. 


Désert encore...

... et toujours...
A partir d’Abadeh, nous avons opté pour passer la nuit dans la ville de Qadher Abbad avant de rejoindre Pasargad, au lieu de rejoindre directement Pasargad. Sur le trajet, nous avons franchi le col le plus haut depuis notre départ, à 2557M ! Les 30 derniers kilomètres avant d’arriver sur Qadher Abbad étaient plus « vallonnés » que ce que nous avions prévu, mais la route était magnifique. En effet, nous avons quitté la double voie, et pour la première fois depuis notre arrivée en Iran, nous avons roulé au milieu de troupeaux, de champs cultivés et d’arbres !!!! La descente sur Qadher Abbad, dans un paysage rocheux rougi par le soleil, rappelait un peu les calanches de Piana. Une dizaine de kilomètres avant Qadher Abbad, alors que nous faisions une pause au sommet d’un « mini col », un jeune à moto nous a proposé de nous guider jusqu’à Qadher Abbad et de nous trouver un endroit pour dormir. Malheureusement, comme nous l’avions lu ou entendu, il n’y avait aucun hébergement à Qadher Abbad (ni hotel, ni motel, ni guesthouse…). Cependant, magie de l’accueil Iranien, il ne nous a pas fallu plus de 15mn pour que quelqu’un s’arrête et propose de nous héberger pour la nuit…. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez Didat, entourés d’ados et d’enfants à boire du çaï accompagné de noix et de raisins secs. L’accueil de cette famille, alors qu’en plus leur fille de 1 an était malade était vraiment très généreux : nous avons regardé des photos, plusieurs membres de la famille sont passés nous voir, on nous a laissés la seule chambre de la maison, nous avons eu le droit à un délicieux repas et nous sommes repartis avec des grenades et un énorme pot de cornichons….

Un accueil des plus chaleureux pour une nuit dans un petit village sans hôtel! (Gadher Abbad)


Le lendemain matin, nous avons visité Pasardag, une des anciennes capitales Achéménides connue pour le tombeau de Cyrus.

Tombeau de Cyrus, Pasargad


Puis nous avons rejoint Persepolis en nous arrêtant pour visiter les tombes creusées dans la roche de rois achéménides (Darius I et II, Xerxes I et Artaxerxes I) à Naqsh-e Rostam et admirer des sculptures dans la roche à Naqsh-e Rajad, sans oublier une petite pause çaï-raisin gracieusement offerte sur la route !

Tombes des rois Achéménides, Naqsh-e Rostam

Bas reliefs de la période Sassanienne, Naqsh-e Rajad

L’arrivée à l’hôtel de Persepolis était assez étonnante. Le jardin et le bassin devant l’hôtel étaient envahis d’oiseaux : flamand-roses, perroquets, pélicans, aigles, cygnes noirs et blancs, aigles…

Jardin de l'hôtel à Persepolis

Nous avons eu droit à une chambre avec vue sur le site de Persepolis que nous avons pu visiter le lendemain matin avant l’arrivée de hordes de touristes. Ce site est assez impressionnant de part sa taille et certaines portes ou colonnes encore debout. Néanmoins, le plus impressionnant est les bas-reliefs sculptés des escaliers.

Porte de Xerxes, Persepolis

Palais des 100 colonnes, Persepolis

Bas-relief, Persepolis

Porte de Xerxes (vue de l'autre coté), Persepolis

Après la visite, nous avons pris la direction de Shiraz. D’après le profil d’élévation de Google earth, 2 cols assez raides nous attendaient. Nous pensions que cela était une erreur mais en fait ils existaient bien ! Arrivés à Shiraz, nous avons été accostés par Ali, un cycliste qui fait partie du groupe (mixte !!!!) de cyclistes de Shiraz. Après une pause çaï-fruits (très bienvenue) chez lui, nous avons décliné son invitation à rester chez lui et rejoint un hotel. Après une course pour obtenir photos et photocopies pour notre prolongation de visas, nous avons passé la soirée en compagnie d’Ali chez une de ses amies, Parvin. Parvin a vécu 35 ans en Australie et fait partie du même groupe de cyclistes qu’Ali. Comme nous étions à Shiraz, plusieurs cyclistes s’étaient réunis chez Parvin qui tient une « maison d’artistes » où se retrouvent des musiciens, danseurs, créateurs, peintres…. Nous avons passé une soirée très très sympa avec vin, danse, musique, discussion… et sans voile !!!

Soirée chez Parvin

Ali et Jalil

Leçon du jour: "Comment manger une grenade sans s'en mettre partout"... nous avons encore des progrès à faire ;-)!

Un peu de musique...

...avant de danser!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire