samedi 20 octobre 2012

Isfahan


Du 10 au 14 Octobre 2012 


Notre séjour à Isfahan a débuté par la découverte des mosquées Jameh, Shah et Sheikh Lotfollah, joyaux de l’architecture Persane et d’inspiration Mongole.


Mosquée Shah, Isfahan

Mosquée  Sheikh Lotfollah, Isfahan

Il s’est poursuivi par des moments de flanerie dans le bazar et sur la place Naqsh-e Jahan, la deuxième plus grande du monde après la place Tiananmen et par la visite du palais Chehel Sotun qui contient de magnifiques miniatures et un splendide jardin persan.

Dégustation de glaces sur la place Naqsh-e Jahan, Isfahan

Décor du plafond du palais Chehel Sotun, Isfahan

Palais Chehel Sotun, Isfahan

Enfin, nous avons pu admirer les magnifiques ponts persans, notamment Khaju et Si-o-Seh qui enjambent la Zayandeh… malheureusement asséchée par un barrage en amont d’Isfahan.


Pont Khaju, Isfahan

Au cours de notre séjour, nous avons participé à 2 soirées originales. La première, était organisée par Mohammad en l’honneur de l’anniversaire de la nouvelle femme de son neveu.

Soirée avec la famille de Mohammad

La deuxième a été l’ascension de la montagne Zofeh qui domine Isfahan, en partie en télécabine et en partie à pieds. L’ascension à pieds s’est faite en ballerines et chador pour les filles de Mohammad (ce qui nous a permis de voir plusieurs utilisations possibles du chador, notamment le chador ceinture !) et dans la nuit noire, car nous étions partis un peu tard (mais heureusement, Mohammad était un bon guide). Du haut de la montagne la vue sur Isfahan était magnifique et nous avons terminé par un apéritif préparé par la femme de Mohamad et ses filles (qui nous avaient attendues à mi-chemin du sommet) à base de fruits accompagnés de çaï !

Apéritif avec vue sur Isfahan

En partant d’Isfahan, Mohammad nous a emmenés au cimetière militaire des victimes de la guerre Iraq-Iran voir la tombe de son père. Plus de 2000 personnes y seraient enterrées, et il était original de trouver à l’intérieur du cimetière… des boutiques souvenirs !


Cimetière  des victimes de la guerre Iran-Iraq, Maede et Atie sur la tombe de leur grand-père, Isfahan

Atie et Maede

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire