samedi 20 octobre 2012

Téhéran --> Isfahan

Du 6 au 13 Octobre 2012 
475 km

Nous repartons de Téhéran en direction de Qom, ville la plus religieuse et la plus spirituelle d'Iran. Qom est en Iran, ce que Lourdes est en France, y compris les boutiques souvenirs.  Qom abrite le Shrine, tombeau de, haut lieu de pélerinage Chiite.


Le shrine de Qom (nuit)

MC en chaddor dans le shrine de Qom

Le shrine de Qom (jour)
Ici, toutes les femmes portent un chador, et beaucoup d'hommes portent une Djelaba. Je m'attendais à une ambiance solennelle, pesante... En réalité, il n'en est rien, l'ambiance est aussi détendue qu'ailleurs... L'activité est intense sur la place devant le Shrine, les gens se pressent pour acheter des souvenirs, certains pélerins "campent" sur la place avec leurs valises.


Dégustation de glace à Qom
Nous avons réussi à entrer dans le Shrine (mais pas dans le tombeau), une dizaine de minutes, le temps d'admirer l'entrée du tombeau recouverte de miroirs, une spécialité Iranienne, avant de se faire gentiment raccompagner vers la sortie...


Sur le bord de la route... coté pile: une "maison abandonnée"

coté face:  le chaleureux accueil afghan... thé, pain, fromage, bonbons... le rêve!
Après Qom, direction Kashan, ville célèbre pour ses maisons historiques: maisons construites par  de riches marchands et aujourd'hui transformées en musée, hôtel (nous avons eu la chance de loger dans une d'entre elles) ou encore restaurant;


Khan (maisons iraniennes typiques qui appartenaient souvent à de riches marchands), Kashan

Notre hôtel, Kashan
pour son jardin persan classé au patrimoine mondial de l'Unesco: jardin qui était dessiné selon les 4 éléments fondamentaux des Zoroastres, à savoir l'eau, la terre, le ciel et les plantes; et pour son bazar, qui abrite de jolis mosquées et caravensérails.


Kashan

Mosquée, Kashan
Après Kashan, nous reprenons la route en direction d'Isfahan, en passant par Natanz, sa célèbre mosquée et son site d'enrichissement nucléaire.


Mosquée, Natanz

La route traverse entre les villes toute une partie désertique. Entre Kashan et Natanz, nous sommes interviewés par des producteurs d'une émission de la chaine Sahar "Travel guide" qui préparent un documentaire sur les sites touristiques Iraniens  (peut-être passerons-nous à la télé dans 3 mois ;-)!).


On joue les stars...
Cependant l'interview est interrompu par des militaires car nous sommes proches du site d'enrichissement nucléaire de Natanz et qu'il n'est pas autorisé de filmer dans la région. Cela nous vaut un petit contrôle de passeports (le 1er en 3 semaines) et d'être suivis par les militaires pendant une trentaine de kilomètres (ce qui sous-entend pas de pause déjeuner ou pipi... mais ils ont été très sympas et ont bien voulu nous ravitailler en eau!).
Les derniers kilomètres avant Isfahan sont un peu pénibles.


Désert entre Natanz et Isfahan
Après avoir traversé une zone désertique, nous nous retrouvons sur une double voie très circulante sans voie d'arrêt d'urgence, avec heureusement, le vent dans le dos ce qui nous permet d'aller vite.. et d'arriver en début de soirée chez Mohammad (un ami d'Hossein, cyclo et moto touriste) où nous sommes accueillis comme des rois pour 3 jours :-)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire