samedi 13 octobre 2012

Téhéran

Du 1er au 5 Octobre 2012:

Téhéran est une mégapole de 15 millions d’habitants avec énormément de trafic, des rues à 3 voies, et peu de feu de signalisation ou de passage protégé pour les piétons : bus, voitures, vélos, motos, piétons se croisent sans (presque) jamais se toucher… fascinant… La ville est « lovée » au pied des montagnes Arboz, situées au nord de Téhéran et dont plusieurs pics culminent à près de 4000 m. Le week end beaucoup de Téhérnais vont y faire de la randonnée, de l’escalade ou du ski.

Vue sur Téhéran du haut du télésiège

Randonneuses autour de Téhéran

Le centre-ville historique de Téhéran est restreint au bazar et au Golestan palace (un ancien palais construit à l’époque Qajar). En dehors, nous n’avons pas (su ?) trouvé de quartiers « sympas », seulement quelques cafés ou restaurants isolés le long de gros boulevards….

Téhéran

Autour du bazar, Téhéran

Golestan palace, Téhéran

Tour Azadi, Téhéran
Au cours de notre séjour, nous avons passé deux soirées très intéressantes. La première à la maison des artistes, un centre d’art contemporain qui expose mensuellement des œuvres d’artistes Iraniens : sculptures, peintures, photos... A travers la majorité des œuvres exposées, le manque de liberté des artistes, mais aussi des femmes, était dénoncé. Par exemple, des photos d’un photographe muselé par son film,

House of the artists, Téhéran, 10/2012

de femmes bâillonnées

House of the artists, Téhéran, 10/2012

ou encore d’une petite fille qui voudrait retourner dans le ventre de sa mère…

House of the artists, Téhéran, 10/2012

Ou encore des chevelures qui s’exposent, blondes ou brunes, longues ou courtes, en opposition à celles qu’on ne voit jamais ici…

House of the artists, Téhéran, 10/2012

La seconde soirée s’est déroulée avec Ali, un ami de Akbar dont il nous avait donné le contact.

Avec Ali, dans son magasin, Téhéran

Ali, cyclotouriste et grimpeur, nous a invité chez un de ses amis qui venait de perdre son père quelques semaines auparavant. Comme le veut la tradition, tous ses amis s’étaient réunis pour lui tenir compagnie (coutume iranienne, en général les amis viennent 3 fois après le décès d’un proche en guise de soutien moral). Nous y avons rencontré une dizaine d’Iraniens, âgés entre 30 et 40 ans, cyclistes (plusieurs mois en Asie pour Ahmad, en Afghanistan et en Europe pour Maryam, en Asie centrale pour Ali…) ou marcheurs (10 ans en Asie et en Europe pour Nasser) et Jean-Pierre, un cyclotouriste français arrivé à Téhéran un jour après nous. La soirée ressemblait à nos soirées parisiennes, filles non voilées, couples non mariés… sauf que le thé et le dough ont remplacé la bière et le vin…

Chez Nasser, Téhéran

En fin de soirée (env. 1h du matin), les questions ont commencé :
Nasser : Comment décririez-vous l’Iran en un mot ?
Réponse de PE : « Friendly » car nous sommes tout le temps invités à dormir, manger, les gens nous accueillent à bras ouverts…,
Réponse de MC : schizophrénie car l’Iran a vraiment plusieurs visages : le gouvernement iranien vs la société iranienne, les femmes dans la rue (voilée, habillées en couleurs sombres) vs femmes à l’intérieur des maisons (non voilées, habillées à l’occidental, en manches courtes ou voilées mais loin de paraître soumises)…
Quand on leur retourne la question, les Iraniens sont critiques vis-à-vis de  leur gouvernement : crise du rial, liberté des femmes et des hommes (Nasser qui a été pris pour un espion à son retour de voyage, s’est vu confisquer ses carnets de voyage, interdire de quitter le territoire iranien pendant 10 ans, interdire de côtoyer ses amis)… Tous attendent avec impatience les prochaines élections présidentielles, tout en ayant peu d’espoir qu’elles changent quoi que ce soit…
Nasser : Comment décririez-vous la France ?
Réponse de PE et MC : Old : la France est un petit pays qui croit encore être une grande puissance mais qui n’en est plus une et est en train de décliner vis-à-vis des pays émergents
Réponse de Nasser : « Picture »… La France est juste un ensemble de jolis tableaux réunis par un nom : France. Mais si on supprimait ce nom, il ne resterait aucune cohésion entre les français…
Nous avons essayé de lui expliquer que justement la richesse de la France provenait de son melting-pot de populations… il n’a pas eu l’air très convaincu…
Réponse de Maryam : « Individualistes »… Lorsqu’elle a voyagé en France à vélo, peu de gens venaient lui parler, quelqu’un a refusé de lui donner de l’eau et plusieurs personnes ne l’ont pas laissée camper dans leur jardin… Ce qui nous semble normal apparait vu d’ici d’un égoïsme profond…

Chez Nasser, Téhéran
La soirée s’est terminée par un Téhéran by night à vélo… La circulation est beaucoup plus fluide à 3h du matin ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire