vendredi 5 octobre 2012

Arrivée en Iran: Van--> Téhéran

20 Septembre au 4 Octobre 2012
1025 km (depuis Van en Turquie)



 By bye Turquie! Welcome Iran! 

Après plus de 2 mois passés en Turquie, nous avons pris la route depuis Van en direction de l'Iran. Au vue du relief et des évènements qui ont eu lieu vers la frontière Turquie-Iraq et la ville de Yuksekova au mois de septembre, nous avons décidé de passer par le "check-point" de Kapikoy (nouveau point de passage entre la Turquie et l'Iran, ouvert il y a environ un an, Plus d'infos...).

Ce fut un bon choix: une route peu circulante, un relief agréable et des paysages désertiques magnifiques!

Derniers paysages...

...de Turquie

Nous avons bivouaqué à quelques kilomètres de la frontière, auprès de la "montagne des bergers". Le matin, tous les bergers qui amenaient leur troupeau pour boire à un petit étang proche de l'endroit où nous avions planté notre tente sont venus nous saluer. Un dernier gout de l’hospitalité turque….
Pour MC, c'est la fin des manches courtes et des shorts... un pantalon, une tunique et un voile sous la casquette permettront d'avoir une tenue à peu près réglementaire en Iran...

L'arrivée au check-point de Kapikoy est assez étonnante... Malgré la faible circulation sur la route que nous venions d'emprunter, une file impressionnante de voiture attendait pour passer le check-point. Heureusement, tout le monde nous a fait signe de passer sans faire la queue... la joie du vélo! Après de rapides formalités administratives, un interrogatoire médicale et des conseils touristiques (oui oui, touristiques... on nous a même distribué une brochure sur Khoy, notre première ville-étape...), nous voici en Iran!


Premiers  paysages d'Iran

Nous filons le long d'une vallée jusqu'à Khoy, parfaite pour "s'équiper" pour la suite de notre périple en Iran: change, achat d'une carte SIM et d'un manteau pour MC, et téléchargement de la carte GPS... Khoy est une ville de taille moyenne, très animée. Le principal changement par rapport à la Turquie est la tenue des femmes: certaines sont entièrement enveloppées dans de grands draps noirs, d'autres ont simplement un "manteau" ou une tunique un peu longue. Dans tous les cas, les Iraniennes, bien que voilées, restent séduisantes: de hauts (voire très hauts) talons, du maquillage, des bijoux!

Nous repartons de Khoy en direction de Tabriz, capitale de l'Azerbaïdjan Iranien. Le long de la route, les gens nous klaxonnent ou s'arrêtent pour nous saluer, nous offrent de l'eau, nous abordent aux feus ("Where do you come from?"). A mi-chemin entre Khoy et Tabriz, nous nous arrêtons à Marand pour dormir. Arrivés de nuit dans la ville, nous croisons Akbar, un cycliste Iranien, qui nous escorte jusqu’à un hôtel, nous invite à diner en compagnie de ses amis, nous apporte le petit-déjeuner le lendemain matin et nous accompagne jusqu'à la sortie de Marand: A-DO-RA-BLE!

Akbar, l'ami des cyclos! Marand


Nous arrivons en milieu de journée à Tabriz, ville connue pour sa mosquée bleue (détruite par un tremblement de terre en 1773 et en cours de reconstruction depuis 1951 mais qui n'est plus vraiment bleue...)


La mosquée bleue, Tabriz

La mosquée bleue  (intérieur), Tabriz


et surtout son immense bazar couvert de 7 km2 comprenant 24 caravansérails.

Caravansérail, bazar de Tabriz


Secteur des vendeurs de tapis, bazar de Tabriz

Bijoutiers, bazar de Tabriz

Une des spécialités culinaires de Tabriz est le dorum à la patate, une grande galette fine de pâte à pain garnie de pommes de terre et d'oeuf... Après, vous êtes rassasié pour la journée ;-)! Comme nous l'avions lu avant d'arriver, les Iraniens sont très "friendly". Plusieurs personnes nous abordent dans la rue et nous proposent de faire quelques pas avec eux ou nous invitent à boire un thé, juste pour discuter ou pour améliorer leur anglais (dans ce cas ils sont vite déçus ;-D). Cela nous permet d'approfondir nos connaissances sur la société Iranienne : la situation du peuple Iranien (en manque flagrant de liberté), en particulier des femmes, le gouvernement ("Iranian people is good but the government is bad!" est la phrase qui revient le plus souvent...), l'économie, l'internet filtré...

Après Tabriz, nous filons en direction de Téhéran. En chemin nous sommes hébergés à Miyaneh chez Hossein, un cyclotouriste Iranien que nous avions croisé en Turquie et qui nous avait invité chez lui.

Chez Hossein, Miyaneh

Cela nous permet de découvrir un intérieur iranien principalement composé de grands tapis persans et de peu de meubles: seulement quelques fauteuills dans le salon-salle à manger mais pas de table -on mange par terre- et pas de lit dans les chambres -on dort par terre sur un fin matelas qu'on replie le matin-. Nous passons une très agréable soirée en compagnie d'Hossein, de sa famille et d'Amir, un autre cycliste qui nous a rejoints!

Départ de chez Hossein, Miyaneh

Un tout petit monde, Miyaneh


Après Miyaneh, nous passons la nuit à Zanjan où nous goutons notre premier dizzi (plat du pauvre) "par terre". Heureusement, notre voisin de "table" avec qui PE avait sympatisé nous a expliqué comment manger un dizzi car sinon nous serions complétement passés à coté du plat : il faut d’abord manger la sauce avec du pain puis écraser les légumes en purée et les manger roulés dans du pain.... délicieux mais un rien compliqué ;-) !

Premier dizzi...

... et premier repas par terre, Zanjan

Après Zanjan, nous nous arrêtons à Abhar. A peine sommes nous entrés dans la ville que 2 jeunes filles, Parisa et Parastoo, nous invitent chez elles (enfin chez leurs parents...) pour diner et dormir.... Nous acceptons volontiers et nous retrouvons accueillis à bras ouverts dans une famille libérale où les filles portent des talons hauts, pas de voile à la maison et sont fans de boys-band Coréens! Nous avons même droit aux informations télévisées en français grâce au satellite!

Chez  la famille de Parisa et Parastoo, Ahbar

Ahbar

Le lendemain, nous nous arrêtons à Qazvin, dernière étape avant Téhéran. Entre Qazvin et Téhéran, nous sommes invités à déjeuner à Aybek par Ahmad, un Iranien conservateur qui tente de nous convaincre que nous devrions nous marier, adopter la religion musulmane, que MC devrait continuer à porter le voile en France et que PE devrait rouler en pantalon et non en short! Autant dire qu'il n'a pas tout à fait réussi ! Cette rencontre nous a permis d'avoir un point de vue conservateur sur la société iranienne, qui n'était pas critique envers le gouvernement et ne semblait pas souffrir d’un manque de liberté... Interesting!

Déjeuner à Aybek

Ce bon repas nous a permis d'achever les 160 km qui séparaient Qazvin de Téhéran.

L'arrivée dans Téhéran a été un peu stressante: 2x4 voies, de nuit, beaucoup de circulation, une vitesse élevée... mais également des piétons, des voitures qui s'arrêtent au milieu de la circulation pour prendre ou déposer des gens... bref, un gros bazar... mais nous avons réussi à arriver entier à Téhéran!!!! Il nous faudra juste arriver à en sortir, mais comme on dit ici: "Inch Allah » !

Bien que la route entre Zanjan et Téhéran ne soit d'aucun intérêt (beaucoup de circulation, paysage de plaine peu intéressant, vent de face....) toutes ces rencontres ont éclairé nos journées et nous ont permis de pulvériser nos records de distance journalière (170km entre Tabriz et Miyaneh et 160 entre Qazvin et Téhéran)! On nous a également offert kebab, melon, pastèque, noix, amandes, eau... grandement appréciés au moment des pauses déjeuner. Ce sont toutes ses petites attentions qui ont donné toute sa saveur à la première partie de notre périple en Iran... Nous espérons que la suite sera aussi riche... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire