mercredi 19 septembre 2012

Turquie: Erzurum --> Van

12 au 19 septembre 2012 

315 km


Après 2 jours de repos, visites et boulot à Erzurum, nous repartons en direction de Van. Nous choisissons de passer par Cat, Varto, Mus et Tatvan.




Dure dure la montée!

Cat marque l’entrée du Kurdistan Turque. Les gens sont plus « typés » et ressemblent aux « turcs » tels que nous les connaissons en France : bruns, avec la peau mate et le plus souvent une moustache. L’accueil qui nous est fait est de plus en plus chaleureux. A chaque pause, les gens viennent nous parler, nous invitent chez eux… Le premier jour, alors que nous nous arrêtons à Cat pour déjeuner, un camionneur qui parle quelques mots d’anglais et qui nous avait croisé sur la route entame la conversation. En quelques minutes, nous sommes entourés d’une dizaine de personnes qui cherche à savoir d’où nous venons et où nous allons. Ensuite, nous nous installons un peu à l’écart pour déjeuner. Comme il se met à pleuvoir, le bibliothécaire nous invite à nous abriter dans la bibliothèque le temps du déjeuner. Il nous offre le traditionnel Cay et appelle plusieurs personnes susceptibles de parler anglais pour discuter avec nous !

Accueil à Cat

Nous repartirons au bout de 2h en pleine forme pour terminer la journée. Le soir nous arrivons dans le petit village de Dortyol, pensant bivouaquer. En réalité, il existe un bar-restaurant-hôtel où il est possible de dormir en dortoir. Nous nous installons donc dans ce dortoir qui s’avère être également la chambre du père et de ses fils qui tiennent le bar-restaurant.

Le propriétaire du bar-hôtel-restaurant et ses fils et accessoirement nos compagnons de dortoir pour la nuit! (Dortyol)

Le soir, nous sommes invités à diner (pain, fromage et miel… spécialités du coin) et boire du Cay en compagnie des habitants du village. Nous testons ainsi l’hospitalité Kurde, très chaleureuse… Nous rencontrons aussi un français d’origine turque en vacances vers Varto qui nous servira un peu d’interprète.

Première soirée au Kurdistan turc,  Dortyol

Le lendemain nous continuons notre route en direction de Varto, où nous sommes invités par un groupe d’ados à partager le Cay. Sur la route nous sommes accompagnés de camions transportant des montagnes de sacs (de grains ou de farine), des pastèques, des melons ou des moutons !

On espère que les sangles tiennent...

Après Varto, les paysages changent. Nous passons d’un paysage montagneux désertique à une grande plaine que nous traversons jusqu’à Mus puis Tatvan.

Ruches au milieu de l'Anatolie orientale



Tatvan est une petite ville située sur la rive ouest du lac de Van, très animée, avec plusieurs centres commerciaux et de nombreuses boutiques.

Tatvan
De Tatvan, nous prenons un ferry pour traverser le lac de Van jusqu’à Van. Le ferry est principalement destiné au transport des wagons des trains de marchandises mais accepte également des passagers, des camions et des vélos !

Ferry-railway  Tatvan-Van

Le lac de Van est un lac salé d’origine volcanique. C’est le plus grand lac de Turquie : 120km de long sur 80km de large. Nous mettons près de 5 heures pour le traverser et atteignons Van en début d’après-midi. Van a été touchée par 2 séismes fin octobre et début novembre 2011. La ville a été en grande partie détruite et de fait, nous avons eu un peu de mal à trouver un hôtel, la moitié des hôtels ayant été détruits ou abimés au cours du tremblement de terres et étant en reconstruction. Le seul site historique qui reste à visiter est la forteresse située à l’ouest de la ville, en bordure du lac, sur un pic rocheux. Le château offre une vue panoramique sur le lac et la ville. De là-haut, nous découvrons de multiples « camps » d’habitation, probablement encore destinés à loger les personnes victimes des tremblements de terre…

La forteresse de Van

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire