samedi 10 novembre 2012

Dubaï ou un autre monde.....


Depuis le 1er novembre 2012...



Nous sommes repartis de Bandar-Abbas par la mer en direction des Emirats Arabes Unis (EAU). Malgré la courte distance qui sépare l'Iran des EAU, il a fallu près de 20h entre le moment où nous sommes entrés au terminal de Bandar-Abbas et celui où nous sommes sortis du terminal de Sharjah (un des EAU): 1) l'agence de voyage qui nous a vendu les billets de ferry nous avait dit d'arriver 4 à 5 heures avant le départ du bateau... alors que nous avons attendu 3 bonnes heures au terminal avant qu'il ne se passe quoi que ce soit (les vélos n'ayant pas de carnet de passage, ces derniers sont considérés comme de simples bagages: pas de frais en plus, et pas d'enregistrement préalable nécessaire), 2) le bateau est arrivé aux alentours de 9h au port de Sharjah mais il a fallu attendre 11h que la personne en charge des visas et du contrôle des passeports arrive... Bref, à midi nous étions aux EAU (Cependant, je crois qu'il ne faut pas trop que nous nous plaignions car il y a des jours où les pasagers ne sortent du terminal qu'en milieu ou fin d'après-midi)!

Dubaï creek

Nous avons alors pris la direction de Deira, un des quartiers nord de Dubaï situé à une quinzaine de kilomètres du port et un des deux quartiers de la ville où se situent les hotels "bon marché". Nous sommes arrivés au premier appart-hotel que nous avions repéré sur internet (celui qui avait les tarifs les plus bas...) pensant pouvoir négocier le prix d'un petit studio pour 2 semaines... Que neni... les prix étaient plus élevés que sur le net et impossible de négocier... La même scène s'est reproduite pour tous les appart-hotels que nous avons explorés. Après avoir visité un logement pour travailleur immigré (une chambre dans un appartement partagé à l'hygiène douteuse), nous avons décidé de poursuivre nos recherches à Bur Dubaï, le deuxième quartier renfermant des appart-hotels bon marchés... Au fur et à mesure de nos visites, nous avons fini par comprendre que: 1) il vaut mieux réserver les hotels sur internet car les prix sont plus bas que lorsqu'on se présente directement à la réception; 2) il n'y a pas de "middle range" à Dubaï, la plupart des établissements ont au minimum une piscine, voire une salle de sport et des chambres immenses (il parait que cela est lié aux normes sur la surface minimale des chambres); 3) l'internet est un luxe qui se paye (en extra) très cher.... Bref, après avoir compris tout ça et mangé un vrai Mc Do (comme il n'y en avait pas en Iran, nous en avons profité... et le menu maxi à une taille deux fois supérieure à celui de France), nous nous sommes installés pour une nuit de luxe dans un appart-hotel avec piscine et internet, en attendant de réserver en ligne un appartement pour le lendemain.
Après s'être installés au London Crown 2 (sans piscine mais avec wifi gratuit...), nous avons retrouvé Hassan, un ami Dubaïote que nous avions rencontré en Turquie. Il nous a emmenés en voiture au club 360°, à Jumeirah. Au cours du trajet, nous avons traversé les quartiers modernes de Dubaï, où sont construits les plus hauts buildings du monde! Les quartiers de buildings sont vraiment très impressionnants, de jour comme de nuit, et cotoient des quartiers de maisons indviduelles... c'est assez étrange!

Buildings de Dubaï


L'arrivée au club 360° a été un vrai choc culturel: nous nous sommes rerouvés dans un monde jusque là inconnu pour nous (que nous avions vu uniquement dans des films...): club ultra-select au milieu de l'eau, DJ et musique (mais qui s'arrête lors des appels à la prière) et expatriés occidentaux (en majorité d'origine anglaise) en tenue de cocktail buvant (justement) de splendides cocktails alcoolisés. La vue sur l'hotel Burj Al Arab (qui vu de la mer forme la croix la plus grosse du monde) et la tour Burj Al Khalifa (la plus haute du monde) était magnifique.

Jumeirah hotel


Le 360°



Jumeirah Beach vue du 360°

Burj Al Arab

Burj Al Khalifa

Ensuite, nous sommes allés boire un Caï et manger un doner Pakistanais avant de nous rendre dans un autre bar-club-restaurant vers le quartier New Dubai, sur la plage: nouvelle ambiance un peu plus populaire, 2 scènes de concerts, première bière depuis plus de 2 mois, ballade le long de la plage et visite d'un hotel de luxe... Nous sommes rentrés le soir un peu déboussolés, avec la réelle impression d'avoir débarqué dans un autre monde...
Le lendemain, Hassan nous a emmenés au golf Creek, situé sur la rive nord de la Dubaï creek, un lieu très "smart" et très calme, idéal pour prendre des photos au coucher du soleil. Hassan est toujours très cool. Il arrive dans un hotel, laisse sa voiture au voiturier, nous emmène visiter les lieux (sans rien consommer) et nous repartons... Il a les "codes" pour rentrer et ainsi nous pouvons visiter des lieux où nous n'aurions jamais eu l'idée d'aller tous seuls.

Golf Creek

Jeux de carreaux

Coucher de soleil sur Bur Dubaï

Les jours suivants, nous avons découvert les quartiers plus populaires remplis de restaurants et de supermarchés indiens et pakistanais, le quartier de Bastikia sur la rive gauche de la Dubai creek qui nous a ramené un court instant en Iran, le Dubaï mall et nous avons pris notre premier bain dans le golfe persique avec une vue magnifique sur le Burj al Khalifa!

Aquarium du Dubaï mall


Nous avons également retrouvé plusieurs cyclos ou autres voyageurs que nous avions croisés au cours de notre voyage en Turquie ou en Iran. Il n'est pas désagréable de retrouver un minimum de vie sociale et de reprendre un peu gout à la vie sédentaire et aux bons petits plats cuisinés par PE ;-)!

Séance d'entretien des vélos sur la plage... veillés par le Burj Al Khalifa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire