lundi 26 novembre 2012

Mumbaï

Du 16 au 27 Novembre 2012

Voilà 10 jours que nous sommes arrivés à Mumbaï. Cette ville est surprenante, vibrante, on s'y sent à l'aise, même si par moment le niveau sonore des klaxons devient insupportable! Le climat à cette période de l'année est idéal pour les visites (chaud mais sec) et il n'y a pas l'odeur nauséabonde dans les rues que nous pouvions sentir au Rajasthan lors de notre précédent voyage en Inde. 
Mumbaï s'est construite sur un archipèle de sept iles réunies en 1782 lors de l'occupation anglaise. La vieille ville, principalement les quartiers de Fort et Colaba, contient de merveilleux immeubles d'architecture victorienne: l'université, la gare CST (ancien Terminal Victoria), la porte de l'Inde et bien d'autres bâtiments qui donnent l'impression d'être en Grande Bretagne... mais sous le soleil et au milieu des palmiers! 


Une rue de Mumbaï le dimanche de la bandh en "l'honneur" du décès de Bal Thackeray... le paradis pour les vaches!

Circulation à Mumbaï (les voitures jaunes et noires sont les taxis)

Marché Crawford




Près des jardins, sur la colline Malabar
Comme toutes les villes indiennes (sauf lors des bandh...), Mumbaï est saturée de monde: les rues sont pleines de voitures et de camions qui klaxonnent (presque) en continu (en Inde on conduit au klaxon...); de charettes à bras, à boeuf ou à cheval; d'animaux (chèvres, chiens, vaches...selon les quartiers); de porteurs; de tuk-tuks; de vélos; de piétons; de vendeurs ambulants... C'est un joyeux chaos!

Une jolie sonnette toute neuve pour se faire entendre dans la circulation!
La misère y est présente partout: les gens les plus pauvres habitent dans des abris de fortune le long des routes, des voies ferrées, des côtes de la mer d'Arabie...; Dharavi, un des plus grands bidonvilles du monde avec une population est estimée à 1 millions d'habitants, est situé au nord de la ville; des infirmes ou des enfants font la manche dans les rues, principalement près des lieux touristiques. Malgré tout, on ne se sent pas en danger (on a moins peur de se faire piquer son sac qu'en Italie!) et encore moins harcelés par les gens qui nous réclament de l'argent...

Sur la plage Chowpatti...

Radeaux faits avec du polystyrène ou des bouteilles en plastique vides  



Au cours de notre séjour, nous avons eu le plaisir de revoir Van et Ro que nous avions rencontrés à Dubaï et qui voyagent à moto, Holger, un cyclo que nous avions déjà croisé à Trabzon et à Dubaï, et de rencontrer un couple de cyclos franco-québecquois qui voyage en tandem!
Demain nous reprenons les vélos (après un mois de pause) pour rejoindre Goa par la côte Konkan. Au programme: près de 600 kilomètres, de nombreuses traversées en bateau, des paysages de rêve.... et des petites (mais costaudes) montées!

Vue de la mosquée Haji Ali Dargah


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