vendredi 7 décembre 2012

De Mumbaï à Goa: 7 jours le long de la côte Konkan...

Du 27 novembre au 3 décembre 2012

578 km


Départ de Mumbaï par la mer depuis la « Gate of India” pour rejoindre Mandwa puis longer la côte Konkan à vélo jusqu’à Panaji. 

L'hôtel Taj Mahal et la Gate of India
Cet itinéraire étant habituellement emprunté par les cyclos nous avions pu glaner des informations sur divers blogs avant de partir. Il en ressortait des difficultés liées : (1) au relief de la route (enchainement de montées et de descentes) mais d’après le profil d’élévation du parcours cela ne nous paraissait pas insurmontable (le plus gros dénivelé n’étant que de +200m…) ; (2) à la qualité de la route mais nous avions un pneu de rechange et de quoi réparer en cas de crevaison ; (3) aux nombreuses traversées en ferry (temps d’attente, peu de ferry par jour…) mais nous n’étions pas pressés donc cela ne devait pas nous poser de problème majeure ! Bref, nous voila partis pleins de grandes ambitions… vite revues à la baisse par les trois difficultés citées précédemment ! En effet, (1) les côtes ne sont jamais très longues mais toujours très pentues et au bout de la vingtième le dénivelé cumulé commence à se faire sentir ; (2) la qualité médiocre des routes (notamment jusqu’à Ratnagiri) et la chaleur accentuent les difficultés, (3) la plupart des ferrys ne partent que toutes les heures voire uniquement 2 fois par jour ce qui fait rapidement perdre une à 2h dans la journée (déjà courte car le soleil se couche à 18h…

La qualité inégalable des routes indiennes!
 Malgré tout, cette route est magnifique ! Elle traverse le sud-ouest du Maharashtra, principalement composé de forêts, aquatiques (mangroves) ou terrestre, 

Batelier sur une mangrove
de plateaux agricoles désertiques et de plages de sable fin, noir ou blanc. 

Murud beach
Cette région a une flore (bougainvilliers, magnolias…) et une faune (singes, oiseaux-Crimson Sunbirds, grandes aigrettes, hirondelles- mais aussi sea-snakes…) très diversifiées. 

Singe sauvage
Crimson Sunbird
L’intérieur des terres est agricole (on y cultive en particulier du riz, du foin et les mangues Alphonso réputées être les plus sucrées et de la meilleure qualité), 

Séchage du foin
Retour des champs...
alors que l’activité principale sur les côtes de la mer d’Arabie et des estuaires est la pêche.

Village de pêcheur sur la côte Konkan. Une partie importante de la population est musulmane et dans la plupart des villages  il y a une mosquée, généralement accompagnée d'un temple hindou...

Village de pêcheurs
Sur la route, nous avons croisé des milliers d’écoliers en uniformes (rouges, bleus, roses…), de 5 à 15 ans, à pieds, à vélo, en tuk-tuk ou en bus, la plupart nous lançant un joyeux « Hello ! »., 

Sortie d'école
des centaines de tuk-tuk qui nous saluent d’un petit coup de klaxon et nous demandent où nous allons lorsqu’ils nous doublent dans les côtes (comme nous sommes quasi à la même vitesse !) et des dizaines de charrettes à buffles utilisées pour les parades ou les travaux agricoles. 

Charrettes à buffles utilisées pour les parades...
... ou les travaux agricoles

Les plus étonnants sont les indiens qui se déplacent sur des vélos locaux, à une seule vitesse, chargés de pains, bidons en plastique ou autre et qui malgré tout arrivent à nous doubler…

Au total, nous avons mis 7 jours pour parcourir les 578 km qui séparent Mumbaï de Panaji ponctués par 7 traversées en ferry, bateau ou barque. Le premier jour nous avons atteint Murud et sa grande plage de sable fin, avec au programme : bain dans la mer d’Arabie et poisson frit ! Le 2ème jour, nous avons retrouvé Holger et Geneviève et François (que nous avions croisé à Mumbaï) lors d’une traversée mythique pour rejoindre le petit village de Kelshi. Cinq cyclos, 4 vélos, plus 5 ou 6 passagers entassés dans une barque à marée basse… Cela donne ? 

(1) Une barque qui touche le fond et qui manque de se renverser ; 

Comment faire tenir 3 vélos, 1 tandem, une quinzaine de sacoches et 10 personnes dans une barque?
Euh...
No problem!
 (2) 5 cyclos et 4 vélos déposés sur une plage (presque) déserte au coucher du soleil ; 

Sauvés!
(3) 5 cyclos obligés de pousser leurs vélos chargés sur le sable jusqu’au village… 

Il ne reste plus qu'à pousser!
Au final, le petit village de Kelshi avec son vendeur de bière, son resto et sa guesthouse avait tout pour nous plaire et nous permettre de fêter dignement les 36ans de François ;-) ! Ensuite les villages se sont succédées : Guhagar et sa grande plage de sable blanc, Ganpatipule et le célèbre temple de Swayambu construit sur la plage, Ratnagiri, Kunkeshwar, Vengura (notre premier sea-snake et notre première nuit en bungalow sur la plage), Mapuca (pour une petite pause casse-croute) et enfin Panaji ! 

Temple de Baghman Shiv., à Chaul
Vendeur de cocos verde devant un temple hindou
Lieu de ravitaillement!
Partie de cricket sur la plage au coucher du soleil
L'entrée dans l’état de Goa a été marquée par des hordes de touristes, majoritairement russes, sur des scooters de location, cheveux au vent et gamins (sans casque) calés à l’avant, portant des mini-shorts ou des minijupes et des débardeurs… En une demi-heure, nous avions croisé plus d’occidentaux que depuis notre arrivée à Mumbaï et n’avions plus vraiment l’impression d’être en Inde... seulement dans une station balnéaire très touristique ! Heureusement, il a suffi de s'éloigner de quelques kilomètres à l'intérieur des terres pour retrouver la quiétude des forêts Goanes et l'agitation typique des villes indiennes...

Après l’Iran où la plupart des routes étaient désertes et les gens vraiment très chaleureux, je pensais qu’il serait difficile de pédaler en Inde… En réalité, les petites routes sont plutôt calmes et peu circulantes et les gens que nous croisons sont loin d’être indifférents : la plupart nous saluent, ceux qui parlent un peu anglais viennent discuter avec nous, les conducteurs de motos ou de scooter roulent à notre hauteur ou profitent des feux rouges pour échanger avec nous… Pour autant, ils ne sont jamais envahissants et nous pouvons faire des haltes tranquillement sans nous retrouver encerclés…. Pourvu que cela dure…


Bal Thackeray nous poursuit.... Propagande encore et toujours!
Sympatique rencontre sur le bord de la route.. Comme nous serions tentés de le penser les femmes voilées seraient musulmanes et les autres hindouistes ou d'autre confession religieuse... mais la réalité n'est pas si simple... pour preuve, ces 2 femmes sont musulmanes....
Arc-en-ciel de tuk-tuks: jaune, bleu, blanc... A vous de choisir!

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