lundi 25 février 2013

A la découverte des Sundarbans

Du 8 au 10 Février 2013




La mangrove des Sundarbans est la plus grande du monde. Elle s’étend sur une surface de 140.000 hectares, répartie entre le Bangladesh (4/5) et l’Inde (1/5), et est célèbre pour sa faune . Elle abrite de nombreux oiseaux, singes, cerfs axis, et crocodiles et, surtout, il s'agit de la plus grande réserve naturelle de tigres du Bengale, dont la population est estimée à 500Cette gigantesque forêt aquatique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’accès réglementé ne peut se faire qu’en bateau accompagné d’un guide (et d’un garde armé). 


Carte des Sundarbans

N’ayant pas le temps de planifier un tour individuel (par ailleurs coûteux), nous avons embarqué, non sans hésitations, avec la petite croisière organisée qui partait le lendemain de notre arrivée à Khulna, la grande ville la plus proche des Sundarbans. Nous n'étions pas complètement emballés à l'idée de nous retrouver pendant 3 jours au milieu d’un groupe de 30 personnes, même avec notre petite cabine privative. Cependant l’ambiance fut très sympa : le groupe était composé essentiellement de travailleurs d’ONG locales, de quelques touristes asiatiques (chinois), et d'autres voyageurs, dont Joerg et Doris, un couple d'Allemands qui parcourt le monde - en transports en commun - depuis 16 mois et que nous avions déjà rencontré à Jessore le soir de notre arrivée au Bangladesh (nous les recroiserons d'ailleurs à plusieurs reprises dans la suite de notre voyage).


Notre bateau (Notre cabine est la 3ème porte bleue en partant de l'arrière)

Notre guide, d'ordinaire un peu plus propre!

Photo de groupe

Nous avons ainsi pu découvrir la mangrove des Sundarbans et sa faune :
  • En navigant sur les fleuves, larges branches du Gange, qui la traversent avant de se jeter dans le Golfe du Bengale

Le commerce de palmes est très développé dans cette région




  • Au cours d’excursions en barque au lever du soleil parmi les milliers de petits canaux qui serpentent à travers les sundri (plante de la Mangrove)




  • Lors de randonnées à marée basse dans la forêt... et dans la boue et les racines : une très bonne manière de découvrir ce milieu hostile.
Pas facile d'avancer dans 30cm de boue!

Nous avons eu la chance d'apercevoir les principaux animaux qui peuplent la mangrove:



Cerfs Axis

Saltwater Crocodile, un des redoutables prédateurs des Sundarbans.

Aigle
Porc sauvage

Mais, du tigre du Bengale nous n’avons vu que les traces (il est extrêmement rare d'en observer hors de la saison des pluies, lorsque leur habitât est alors très restreint): 


Trace de patte du tigre du Bengale

A vrai dire, je ne le regrette pas vraiment car ces tigres sont très agressifs et attaquent l'Homme, faisant chaque année plusieurs dizaines de victimes parmi les villageois des Sundarbans
En revanche, nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec un tigre de Germanie, bien moins effrayant! 

Doris, un des fameux tigre de Germanie.


Enfin, sur le chemin du retour vers Khulna, nous nous sommes arrêtés dans un village de pêcheurs à l'orée de la mangrove...

Village de pêcheurs dans les Sundarbans


La pêche est l'activité principale dans les Sundarbans

Enfant dans un village de pêcheurs des Sundarbans

Habitante d'un village dans les Sundarbans

Une mère et sa fille dans un village des Sundarbans


 ...une bonne manière de découvrir la vie des pêcheurs et de conclure cette belle croisière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire