mardi 5 mars 2013

Escapade dans les Chittagong Hill Tracts


Du 17 au 21 Février 2013

287 km


     Les Chittagong Hill Tracts  (« région montagneuse de Chittagong ») sont situées au sud-est du Bangladesh, aux frontières birmane et indienne. La relativement faible population de cette région (1% de la population totale pour 10% de la surface totale du Bangladesh) est pour moitié environ d’origine tribale autochtone, les Adivasis. Depuis la fin du 18ème siècle, ceux-ci ont mené de fréquentes rébellions pour conserver leur territoire. Les révoltes se sont amplifiées dans les années 1970-1980 lorsque le gouvernement a promu l’installation de populations Bangladaises dans les Chittagong Hill Tracts. En Décembre 1997, un traité de paix a été signé entre le Parbattya Chattagram Jana Samhati Samiti (Le Parti des Populations Unies des Chittagong hills) et le gouvernement du Bangladesh. Cependant, les révoltes tribales et les incidents restent fréquents dans cette région qui, de fait, demeure sous haute surveillance militaire et nécessite l’obtention d’un permis pour être visitée.

     La population autochtone regroupe plus de 27 tribus différentes, ayant leur propre langue et leur propre culture, dont les Chakma (la moitié des Adivasis) et les Marma (1/3). Ces peuples Tibéto-Birmans sont culturellement et physiquement (bouddhistes, à la peau peau assez claire, aux yeux bridés, et aux visages ronds) très différents des Bangladais (majoritairement musulmans et de type indien). Par ailleurs, au lieu de s’attrouper autour de nous (Indiens, Bangladais), ils semblaient nous ignorer, manifestant une « curiosité indifférente » et attendant que nous les abordions.

Enfants Chakma, Rangamati

Enfant Chakma, Rangamati

Enfant probablement d'origine Marma, Bandarban

     Les Chittagong Hill Tracts présentent une autre spécificité par rapport au reste du Bangladesh : c’est la seule région qui ne soit pas plate. L’altitude moyenne y est supérieure à 300m  (contre seulement 12m pour le reste du pays) et culmine même à 1052m avec le Mowdok Mual, Nous y avons donc, fugacement, retrouvé le plaisir des routes de montagnes (il s’agissait de nos premières côtes depuis près de 3 mois) : tout d’abord un petit effort pour se hisser en haut des côtes (courtes mais pentues), puis se croire sur le toit du monde pendant quelques instants, avant de se laisser descendre dans la vallée.

    Nous avons passé 4 jours dans Chittagong Hill Tracts, partagés entre Bandarban et Rangamati. Nous avons fait une agréable balade autour de Bandarban : visite de temples bouddhistes, remontée de la rivière Sangu en barque jusqu’au hameau de Milonchhori, puis randonnée en forêt à la découverte des petits villages de Sangiya (peuplé de Marma et de Tripuri) et Haatibandha (peuplé de Marma). Dans ces villages, les femmes sont encore habillées (ou déshabillées) de façon traditionnelle, avec souvent un simple paréo noué autour de la poitrine (ce qui contraste avec les femmes Bangladaises souvent en niqab coloré ou en sari voilé). Certaines portent également des dizaines de colliers leur couvrant la poitrine et des boucles d’oreilles (ou de nez) étranges ressemblant à des pieux. Il n’est pas rare de voir des femmes tisser sur des métiers traditionnels devant les maisons ou porter dans le dos des paniers pleins de bois tenus par le front.

Temples bouddhistes de Bandarban

Bateaux traditionnels sur la rivière Sangu



Rivière Sangu

Randonnée vers Milonchhori

Village de Sangiya
Maison Adivasi typique

Pont typique du Bangladesh

Femme tissant devant sa maison

Retour du rammassage de bois (utilisé principalement pour les fours traditionnels)

     Rangamati est au bord du grand lac artificiel de Kaptail, (formé suite à la construction d’un barrage hydroélectrique par les anglais en 1962 et qui a provoqué le déplacement de plus de 100,000 personnes). La ville, est construite sur une dizaine d’îles accessibles par des ponts ou uniquement par bateau. Nous avons passé une journée à l’explorer : vélo sur les îles, visite du temple bouddhiste de Bana Vihara et promenade en bateau. Les rives du lac sont occupées par de nombreuses scieries construites pour débiter en planches les troncs d’arbres qui arrivent par barque (la déforestation est un problème majeur au Bangladesh).

Lac de Kaptai, Rangamati

Bords du lac de Kaptai (on remarquera la scierie et les troncs d'arbres attendant d'être débités en planches)

Livraison d'ananas, lac de Kaptaï

Pagayeuse, Rangamati

Temple de Bana Vihara

Pont suspendu sur le lac Kaptai

Coucher de soleil sur le lac de Kaptai

     Cette escapade dans les Chittagong Hill Tracts nous a donné un petit aperçu de la Birmanie (que nous ne sommes malheureusement pas autorisés à traverser à vélo pour rejoindre la Thaïlande) et nous a permis d’amorcer en douceur une transition vers les cultures bouddhistes d’Asie du sud-est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire