jeudi 5 juillet 2012

Croatie

14 au 17 juin 2012  (171km):

 
Nous passons 2 jours à Split où nous louons une chambre dans un appartement à 2 pas de la cathédrale. Split est une ville très animée (surtout lors des soirées du mondial de football), partagée entre la vieille ville faite de ruelles étroites qui s’entrecroisent, l’immense parc situé sur la presque île à la sortie de la ville, et les plages qui bordent une mer limpide, bleue turquoise !



Notre linge :-)... pris en photo par quelques centaines de touristes durant le temps de séchage!!!!

Les bars sur la Riva, un soir de match du mondial de foot, Croatie-Italie

Cette description idyllique ne concerne malheureusement que « Split 1 » (= cœur de la ville), mais lorsque nous partons à la découverte de Split 2, 3 et 4, nous découvrons une ville faite de banlieues pauvres, d’immeubles d’architecture communiste et de gros supermarchés… l’envers du décor….
Le jour de notre départ, nous pensions quitter la cote Croate et rejoindre Mostar en passant par Imotski. Finalement, PE propose de passer par une des îles Croates puis de rejoindre la cote Croate plus au sud et Mostar en passant par Metkovic. Un ferry appareille pour l’île de Hvar dans la demi-heure qui suit notre décision… nous embarquons donc en direction de l’île de Hvar.

Nous débarquons en début d’après-midi à Stari Grad à l’extrêmité ouest de l’île, que nous traversons jusqu’à Sucuraj Les paysages sont magnifiques avec une alternance de paysages côtiers bordés par une mer turquoise, de champs de vignes, de lavande, et d’oliviers et de forêts.


Nous dormons le soir dans un camping à quelques kilomètres de Sucuraj, où nous plantons notre tente en bord de mer !

Le lendemain, nous prenons un ferry à Sucuraj en direction de Drevnick sur la cote Croate. Nous partons ensuite pour Mostar (cette fois-ci pour de vrai) en longeant la côte jusqu’à Ploce puis la vallée de la Neretva jusqu’à Mostar. Nous passons la frontière Bosniaque à Metkovic. En réalité il nous faut quelques kilomètres pour comprendre que nous avons bien changé de pays et que nous ne sommes plus en Croatie car nous n’avons passé qu’un poste frontière et un seul officier à vaguement regardé nos cartes d’identité. Je m’attendais à ce que la route passe par des gorges… en fait il n’en est rien, la route traverse une plaine irriguée par la Neretva, sans grand intérêt... Nous arrivons en fin de journée dans la ville de Mostar et son fameux pont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire